On ne sauvera pas le monde avec des pailles en bambou

Couverture d’ouvrage : On ne sauvera pas le monde avec des pailles en bambou

Faire son compost, bannir les cotons-tiges, acheter des t-shirts écoresponsables ou de l’électricité verte… Et si tous ces petits gestes n’étaient que du capitalisme déguisé, servant surtout à soulager notre conscience ? Un livre qui parle vrai et incite avec humour à modifier en profondeur nos habitudes.

Et si on arrêtait de se voiler la face ? On ne sauvera pas le monde avec des pailles en bambou, du café équitable ou des sprays au vinaigre. À force d’en entendre parler, on croirait presque à une transition écologique… Pourtant, ce n’est pas en remplaçant la consommation classique par des achats "responsables" que l’on va stopper les catastrophes en cours !

Depuis des décennies, l’écologie produit des discours tièdes, habilement récupérés par le capitalisme. Prisonniers de notre confort et de nos habitudes, nous peinons à évoluer vers des modes de vie vraiment respectueux du vivant. Mais que faire à notre échelle quand le problème est si vaste, complexe et urgent ? Peut-on être heureux quand on est sensibilisé aux problématiques écologiques… et parfois épuisé de se préoccuper de l’avenir ?

Ce livre s’adresse à celles et ceux qui oscillent entre enthousiasme et désespoir, qui cherchent un "second souffle écolo" pour agir en phase avec leurs valeurs tout en prenant soin d’eux-mêmes. Entre développement personnel et écologie, il propose des pistes de réflexion et d’action pour s’engager à sa façon, avec lucidité, courage et joie de vivre.

Parution :
Éditeur(s) :
Auteur(s) :
Thème(s) :
Bibliothèque de :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.