Qui sommes-nous ?

Créée sur la commune de Quarante dans le département de l’Hérault (34), l’association Demain dans la terre insuffle un réseau solidaire sur le territoire : échanges, discussions, jardin collectif, ateliers, formations…

Association

Demain dans la terre souhaite réaliser tous types de projets suivant des valeurs (voir notre charte) de bienveillance, de respect de la terre et aidant chacun à faire face aux enjeux environnementaux de demain.

Chaque adhérent est force de proposition, chaque adhérent est le réseau !

L’association est née de questions simples !

???

Comment faire pour vivre plus simplement ?

Comment peut-on limiter nos achats dans la grande distribution ?

Comment créer et transmettre un mode de vie local et respectueux de la terre ?


Demain dans la terre a été créé par deux familles. Nous souhaitons créer du lien sur notre territoire.


Anne, Présidente

Passionnée de jardin et de permaculture, je suis particulièrement préoccupée par les enjeux à venir : les ressources en eau, les méthodes agricoles industrielles et délétères, la redistribution des ressources, la chute dramatique de la biodiversité…

Je suis révoltée par la consommation / surconsommation dont nous sommes à la fois les acteurs et les victimes.

Demain dans la terre est pour moi le moyen d’action concret pour aller au-delà des « petits gestes » individuels.


Thibaut, Trésorier

Sensible au vivant qui nous entoure, inquiet des menaces que notre civilisation industrielle fait peser sur notre planète, je suis persuadé qu’il nous faut dès à présent nous tourner vers la sobriété heureuse, et que nous pouvons construire pour nos enfants un monde plus sain, plus convivial, plus démocratique et avec plus de sens.

Demain dans la terre est pour moi un bel outil pour avancer vers cet objectif, en promouvant et en agissant pour le local, la résilience, le partage, les low-techs et l’entraide.


Elodie, Secrétaire

C’est par mon parcours en Biologie et Protection de l’Environnement, que j’ai pris pleinement conscience de l’énorme impact que l’homme a sur la terre et de ses faits qui en sont délétères (exploitation des ressources à grande échelle, déforestation, exportations, industrialisation…). J’ai été choquée, dévastée de voir que l’homme continue dans ce sens – en toute connaissance de causes – dans le simple but de se « développer » et de « s’enrichir ».

Je pense que nous pouvons changer notre façon de voir les choses (nos priorités) et c’est pourquoi l’association Demain dans la terre est pour moi le moyen de reprendre confiance en l’opportunité d’être une pièce qui essaiera de faire pencher la balance vers un mode de vie plus à l’écoute de la nature et de nos ressources réelles, pour nos enfants et générations futures.


Laurent, Communication et Web

Infirmier de métier, je constate jour après jour le poids des lobbies qui impacte, quoiqu’ils en disent, notre santé, enterrant au passage les valeurs de cette profession. Après avoir suivi deux formations en médecine douce, mon approche du soin a commencé à changer et j’ai décidé d’emprunter le chemin de l’herboristerie afin d’unir la nature et la santé, à mon sens, indissociables.

Face aux multiples alertes inéluctables et irréfutables et le cap mortifère assumé de notre société, je suis convaincu que repenser notre place est indispensable pour garantir la vie d’aujourd’hui et de demain. Demain dans la terre est une opportunité d’insuffler le changement qui ne peut venir que d’en bas, dans la terre.